Aller au contenu principal
Fermer

France: la Banque de France anticipe une croissance nulle au dernier trimestre de 2024
information fournie par Boursorama avec AFP 13/01/2025 à 19:20

( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

La Banque de France (BdF) a confirmé lundi anticiper une croissance nulle du produit intérieur brut (PIB) français au quatrième trimestre 2024, par rapport au troisième, en raison du "contrecoup" post-Jeux olympiques et paralympiques de Paris.

"L'économie française n'est pas actuellement en récession, même si l'activité demeure ralentie", a commenté le chef économiste de la BdF, Olivier Garnier, en présentant l'enquête mensuelle de conjoncture menée du 20 décembre au 7 janvier auprès d'environ 8.500 entreprises.

Cela "nous conduit à confirmer notre estimation d'une progression du PIB de +0,2% au quatrième trimestre hors contrecoup des JO", soit "un PIB stable" en prenant en compte cet effet négatif estimé à -0,2%, a-t-il détaillé.

L'activité est restée relativement stable en décembre dans le bâtiment et l'industrie, où la vigueur de l'aéronautique et de l'agroalimentaire a contrasté avec un secteur automobile ou du textile-habillement en berne.

Elle a augmenté dans les services, notamment l'hébergement-restauration qui a profité des fêtes de fin d'année et de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

En janvier, l'activité est attendue en hausse dans les trois secteurs, mais la dynamique observée fin 2024 dans les services s'essoufflerait.

En outre, les carnets de commande sont toujours jugés dégarnis dans le bâtiment et l'industrie, sauf l'aéronautique, "ce qui ne laisse pas prévoir d'accélération significative (de l'activité) au cours des mois qui viennent", a souligné Olivier Garnier.

A cela s'ajoutent des "incertitudes" liées au contexte politique français, qui maintiennent l'indicateur d'incertitude à un niveau "élevé". Le Premier ministre François Bayrou doit lever le voile sur les orientations budgétaires de son gouvernement lors de sa déclaration de politique générale mardi.

Dans le bâtiment, "l'attentisme lié au contexte d'incertitude, notamment sur les dispositifs en faveur du logement", tels que le prêt à taux zéro (PTZ), vient contrebalancer l'effet positif de la baisse des taux d'intérêt et du redémarrage des crédits immobiliers, a noté M. Garnier.

Concernant les prix de vente, la tendance reste à la normalisation dans les trois secteurs d'activité et les difficultés de recrutement continuent de reculer (30% des entreprises les mentionnent), selon l'enquête mensuelle.

En décembre, la Banque de France avait abaissé de 1,2% à 0,9% sa prévision de croissance pour l'année 2025 en raison des incertitudes en France et à l'étranger. Son gouverneur, François Villeroy de Galhau, avait alors fait part de son inquiétude pour les finances publiques très dégradées de la France.

4 commentaires

  • 13 janvier 22:34

    normal, en remontant les taux, la BCE a flingué la croissance. L'inflation n'était due qu'à la hausse de l'énergie, pas à une surchauffe de l'économie. Villeroy aurait dû ruer dans les brancards. Mais il est trop béni oui oui


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • TECHNIP ENERGIES NV : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 05.11.2025 07:09 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • Une vue aérienne montre des navires de fret naviguant à Hong Kong
    information fournie par Reuters 05.11.2025 07:08 

    La Chine va suspendre pour un an les surtaxes douanières de 24% prévues sur les produits en provenance des Etats-Unis mais maintenir des droits de douane de 10% sur les importations américaines, a déclaré mercredi une commission nationale. Cette annonce vient confirmer ... Lire la suite

  • BIC : Baissier mais survendu
    information fournie par TEC 05.11.2025 07:07 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 05.11.2025 06:34 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * RUBIS ... Lire la suite

Pages les plus populaires