Aller au contenu principal
Fermer

France: la Banque de France anticipe une croissance nulle au dernier trimestre de 2024
information fournie par Boursorama avec AFP 13/01/2025 à 19:20

( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT )

La Banque de France (BdF) a confirmé lundi anticiper une croissance nulle du produit intérieur brut (PIB) français au quatrième trimestre 2024, par rapport au troisième, en raison du "contrecoup" post-Jeux olympiques et paralympiques de Paris.

"L'économie française n'est pas actuellement en récession, même si l'activité demeure ralentie", a commenté le chef économiste de la BdF, Olivier Garnier, en présentant l'enquête mensuelle de conjoncture menée du 20 décembre au 7 janvier auprès d'environ 8.500 entreprises.

Cela "nous conduit à confirmer notre estimation d'une progression du PIB de +0,2% au quatrième trimestre hors contrecoup des JO", soit "un PIB stable" en prenant en compte cet effet négatif estimé à -0,2%, a-t-il détaillé.

L'activité est restée relativement stable en décembre dans le bâtiment et l'industrie, où la vigueur de l'aéronautique et de l'agroalimentaire a contrasté avec un secteur automobile ou du textile-habillement en berne.

Elle a augmenté dans les services, notamment l'hébergement-restauration qui a profité des fêtes de fin d'année et de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

En janvier, l'activité est attendue en hausse dans les trois secteurs, mais la dynamique observée fin 2024 dans les services s'essoufflerait.

En outre, les carnets de commande sont toujours jugés dégarnis dans le bâtiment et l'industrie, sauf l'aéronautique, "ce qui ne laisse pas prévoir d'accélération significative (de l'activité) au cours des mois qui viennent", a souligné Olivier Garnier.

A cela s'ajoutent des "incertitudes" liées au contexte politique français, qui maintiennent l'indicateur d'incertitude à un niveau "élevé". Le Premier ministre François Bayrou doit lever le voile sur les orientations budgétaires de son gouvernement lors de sa déclaration de politique générale mardi.

Dans le bâtiment, "l'attentisme lié au contexte d'incertitude, notamment sur les dispositifs en faveur du logement", tels que le prêt à taux zéro (PTZ), vient contrebalancer l'effet positif de la baisse des taux d'intérêt et du redémarrage des crédits immobiliers, a noté M. Garnier.

Concernant les prix de vente, la tendance reste à la normalisation dans les trois secteurs d'activité et les difficultés de recrutement continuent de reculer (30% des entreprises les mentionnent), selon l'enquête mensuelle.

En décembre, la Banque de France avait abaissé de 1,2% à 0,9% sa prévision de croissance pour l'année 2025 en raison des incertitudes en France et à l'étranger. Son gouverneur, François Villeroy de Galhau, avait alors fait part de son inquiétude pour les finances publiques très dégradées de la France.

4 commentaires

  • 13 janvier 22:34

    normal, en remontant les taux, la BCE a flingué la croissance. L'inflation n'était due qu'à la hausse de l'énergie, pas à une surchauffe de l'économie. Villeroy aurait dû ruer dans les brancards. Mais il est trop béni oui oui


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 26.12.2025 22:37 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit rencontrer dimanche en Floride son homologue américain Donald Trump pour évoquer la question sensible des territoires, dans le cadre des négociations pour mettre fin à la guerre avec la Russie. Cette réunion aura lieu ... Lire la suite

  • Siège Atos (Crédit:  / Atos)
    information fournie par Reuters 26.12.2025 22:20 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajoute Atos) Les offres, fusions, acquisitions et cessions suivantes ont été signalées ... Lire la suite

  • Des agriculteurs de la Coordination rurale bloquent un rond-point à Auch (Gers), le 26 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 26.12.2025 21:36 

    La Coordination rurale a levé plusieurs barrages autoroutiers vendredi dans le Sud-Ouest, où quelques agriculteurs irréductibles bloquent encore certains axes pour protester contre la gestion gouvernementale de l'épizootie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), ... Lire la suite

  • Trois femmes ont été blessées couteau  dans le métro parisien par un homme qui a pris la fuite avant d'être interpellé dans le Val-d'Oise ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 26.12.2025 20:41 

    Trois femmes ont été légèrement blessées au couteau vendredi après-midi dans le métro parisien par un homme qui a pris la fuite avant d'être interpellé en banlieue parisienne. Les agressions ont eu lieu aux stations desservies par la ligne 3, Arts et Métiers, République ... Lire la suite

Pages les plus populaires